Ajustez la taille du texte selon vos besoins en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Jean-Luc Bélanger

Président des Jeux

Jeux de l’Acadie 50+

Les Jeux de l’Acadie 50+ qui devaient avoir lieu à Edmundston en 2020 ont été reportés à cet été… à Edmundston et dans cinq autres régions du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Les Jeux de l’Acadie 50+ 2022 seront donc répartis aux quatre coins de l’Acadie!
« À cause de la pandémie, nous avons dû reporter les Jeux de l’Acadie 50+ 2020 d’Edmundston. L’événement aura lieu cette année, avec certaines activités à Edmundston, en plus de plusieurs autres activités dans l’ensemble des régions acadiennes des Provinces maritimes », explique le président des Jeux, Jean-Luc Bélanger.
Les Jeux de l’Acadie 50+ se tiendront du 15 juillet au 1er octobre, un peu partout en Acadie. Des organisateurs d’activités sportives et sociales seront présents dans chacune des régions. Le programme des Jeux de l’Acadie 50+ 2022 sera annoncé d’ici la fin juin. Nous comptabiliserons les activités et le nombre de participants dans toutes les régions inscrites. L’objectif est d’avoir le plus grand nombre d’activités possible dans toutes les régions avec le maximum d’adeptes. Le programme inclura des activités sportives, de loisirs, récréatives et sociales.
L’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick a pour mission de promouvoir le mieux-être des francophones de 50 ans et plus. Le président Marcel Larocque est très heureux de voir revenir cette activité : « Les Jeux de l’Acadie 50+ sont une activité de mieux-être très importante pour les membres de l’AFANB. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter l’édition 2022 dans un format réparti dans différentes communautés! »
La ville d’Edmundston va quand même présenter des activités très intéressantes, soit la grande randonnée du Madawaska, un tournoi de golf, un tournoi de pickleball et un tournoi de crible. Les Jeux de l’Acadie 50+ 2022 se termineront le 1er octobre, à Edmundston. Le maire d’Edmundston, Éric Marquis, explique la participation de sa région aux Jeux : « Nous aurions bien voulu accueillir l’ensemble des Jeux à Edmundston, mais étant donné les circonstances à cause de la pandémie, nous nous réjouissons de pouvoir offrir quatre belles activités et de présenter la cérémonie de clôture chez nous! »
En 2005, l’idée des Jeux des aînés de l’Acadie était lancée. Après discussion, échange et approbation de plusieurs membres intéressés, diverses rencontres ont eu lieu pour amener ce projet à terme. C’est donc en 2009, l’année du Congrès mondial acadien dans la péninsule, que le premier événement a eu lieu à Tracadie au cours de mois de juin 2009.
À noter qu’après les jeux de Beresford en 2010, les membres du Conseil de direction des jeux ont décidé de présenter les jeux tous les deux ans. Cela permettrait donc à la municipalité hôte d’avoir plus de temps pour l’organisation et la tenue de ces jeux.
Voici donc la date des différents jeux présentés. Les premiers jeux à Tracadie en 2009 et Beresford en 2010, par la suite, les régions suivantes ont reçu les jeux, Balmoral en 2012, Saint-Quentin 2014 2014, Shediac en 2016 et pour la première fois l’extérieur de la province,  l’Île du Prince-Édouard en 2018 dans la belle région Évangeline. Lors de son AGA en 2016, le Conseil de direction des JA50+ a décidé d’accepter l’Île Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve et Labrador de participer comme membre de notre Conseil de direction avec les six autres régions du Nouveau-Brunswick.
Selon le plan suggéré, en  2020, la région hôte devrait être la région Nord-ouest, en 2022, la région Nord-est, en 2024, la région du Sud-est et en 2026, la Nouvelle-Écosse. La Ville d’Edmundston a donc été choisie par le comité de sélection du Conseil de direction pour être la ville hôte des Jeux de l’Acadie 50+ du 25 au 28 août 2022. Après plusieurs jeux organisés, avec l’expérience, les commentaires et les suggestions, en 2018, nous avons donc  fait une mise à jour de notre  document technique et de notre guide pour les municipalités hôtesses.
Cela va sans dire que l’un des plus grands objectifs des Jeux de l’Acadie 50+, c’est de continuer à présenter une programmation en offrant un volet sportif, récréatif, culturel, intergénérationnel et du mieux-être. Les participantes et les participants peuvent donc choisir les activités qui les rejoignent.  Et, l’autre objectif, c’est que la participation continue d’augmenter avec les années.
Évidemment, c’est également une occasion de retrouvailles, d’amitié et de fraternité. Les aînés de 50 ans et plus sont heureux de retrouver des amis dans une atmosphère chaleureuse et de compétition amicale.
Longue vie aux Jeux de l’Acadie 50+!
Jean-Luc Bélanger, Président du Conseil de direction

Les membres du conseil de direction des Jeux de l’Acadie 50+ pour 2018-2019

Membres du conseil de direction des Jeux de l’Acadie 50+

De gauche à droit assis dans les chaises : Thérèse Saulnier, sud-est et responsable du document technique et Maria Bernard de l’IPÉ et Solange Haché, présidente de l’AFANB Deuxième rangée de gauche à droite : Jean-Luc Bélanger, président du CD des JA50+, Claude Renaud, de la NÉ, Lionel Arseneault, nord-ouest, Norbert Arseneault de la PA, Jean-Guy Frenette vice –président, Claude Blaquière de l’IPÉ et Jocelyne Bossé Querry du Restigouche. Absent : Aldo Mallet de Chaleur

Vidéo des jeux de l'Acadie 50 et plus 2018 qui a eu lieu à l'Île-du-Prince-Édouard.

Vidéo des Jeux de l'Acadie 50+ de Shediac qui ont eu lieu les 18 au 21 août 2016

Vidéo de promotion des Jeux des aînés de l'Acadie 2014 de Saint-Quentin

Entrevue aux Jeux des aînés de l'Acadie de Saint-Quentin 2014

Pour aussi peu que 15 $ par année, bénéficiez de nombreux privilèges