Pourquoi s'inscrire?

Le recrutement des bénévoles est l’une des activités les plus importantes d’un organisme à but non lucratif, les ressources bénévoles étant à la base du dynamisme et du développement de nos communautés.

 

Mais il est de plus en plus ardu de recruter et de conserver nos bénévoles, qui sont de plus en plus actifs mais qui avouent ne pas connaître ou très peu connaître les initiatives et organismes qui oeuvrent dans leur milieu et qui ont besoin de bénévoles…

 

Un engagement bénévole continu, dans le moyen et le long terme, est le fruit d’un recrutement basé sur les intérêts et la disponibilité du bénévole; il faut dont mettre en place des outils qui permettent de jumeler le bénévole avec la ou les causes qui répondent le mieux à ses attentes !

 

 

 

Il est si facile de s’inscrire!

 

En vous inscrivant à l’outil de recrutement du projet Aînés engagés, vous sollicitez directement le groupe des 50 ans et plus francophones du N.-B. qui représente une population très peu sollicitée jusqu’à présent par les organisations mais qui possède un riche bagage d’expériences, de compétences et de savoir-faire pouvant contribuer positivement à la vitalité de nos communautés.  Grâce à un code d’utilisateur qui vous sera transmis après votre inscription initiale, vous aurez accès à la base de données qui vous permettra de faire une courte présentation de votre organisation, de spécifier vos domaines d’activités et les coordonnées permettant de vous contacter, de même que de modifier vos informations en tout temps, selon l’évolution de votre organisation et de ses besoins.

 

 

 

Une consultation adaptée aux bénévoles potentiels

 

Les recherches d’informations à même la base de données peuvent être effectuées par les internautes en fonction de d’une région spécifique et/ou par domaine d’intérêt, ce qui permettra aux individus qui consulteront notre base de données de mieux connaître les opportunités de bénévolat dans la région ou le domaine de leur choix, et de contacter directement les organisations qui répondent le mieux à leurs intérêts.

 

 

 

Une promotion continue pour les organismes et initiatives inscrits

 

L’AFANB, organisme porteur du projet, verra à faire une promotion régulière de la base de données à même les réseaux sociaux et les autres moyens à sa disposition, de façon à maintenir l’intérêt envers l’outil de recrutement et les besoins en bénévolat des organismes et initiatives y étant inscrits.

 

Le projet Aînés engagés propose une large gamme d’activités visant à appuyer, reconnaître, valoriser et amplifier l’engagement bénévole et communautaire des francophones de 50 ans et plus du Nouveau-Brunswick, et ce, dans toutes les sphères de l’activité humaine.

 

En plus de l’outil de promotion des offres de bénévolat au niveau de la province, Aînés engagés inclut un volet Apprentissage, proposant une gamme d’ateliers à l’intention des 50 ans et plus et des municipalité, organismes et institutions faisant appel aux ressources bénévoles dans le cadre de leurs activités.

 

Le volet Apprentissage comprend les ateliers suivant :

 

Atelier 1 – Mon Parcours de vie – À la découverte de mes intérêts, de mes talents et de mes compétences;

Atelier 2 – S’engager dans un projet intergénérationnel

Atelier 3 – Le recrutement, la gestion, la rétention et la reconnaissance des bénévoles

Atelier 4 – L’engagement communautaire 101

Atelier 5 – L’accompagnement des personnes vulnérables

 

Sous réserve de la disponibilité des ressources humaines et financières, et le paiement de certains frais (pour les demandes effectuées après le 31 mars 2017, fin du financement octroyé au projet), les ateliers sont disponibles sur demande en contactant la chargée de projet -  Anne Godin, ainesengages@afanb.org /

(506) 727-7102

ou en contactant directement l’AFANB – afanb@afanb.org / 1-866-523-0090.

 

 

 

 

 

 

À propos